Quand le printemps, le soleil se remet à briller et c’est le moment idéal pour bien profiter de la terrasse. Mais comment rendre sa terrasse agréable et accueillante ? Comment la décorer pour qu’elle soit une vraie source d’évasion ? Voici quelques idées pour bien décorer et aménager une terrasse.

Préserver son intimité

La première chose à tenir compte lorsqu’on aménage une terrasse est la question d’intimité, particulièrement s’il s’agit d’une terrasse d’appartement. En effet, dans un appartement la terrasse est souvent exposée aux regards indiscrets, ainsi il est important de trouver un moyen pour masquer le vis-à-vis. Pour cela, l’idéal est d’y installer des plantes hautes et denses comme du laurier rose ou du bambou. Ce genre de plante bloque la vision, n’étouffe pas l’espace et en même temps nous amène un peu de verdure. Si cette méthode ne suffit pas, vous pouvez rajouter un brise vue à l’aspect naturel, par exemple des canisses. En fonction de l’aspect de votre terrasse, choisissez pour une simple ou une double couche de brise vue.

Le revêtement du sol

Pour qu’une terrasse soit agréable à voir, il faut bien choisir le revêtement du sol. Il faut bien choisir les matériaux utilisés pour qu’ils résistent à travers le temps. L’idéal pour revêtir un sol de terrasse est de choisir un matériau antidérapant qui résiste à la fois aux UV et aux intempéries. Vous pouvez par exemple choisir du parquet en bois naturel traité ou des caillebotis qui sont plus solides et plus esthétiques.

 

 

 

Choisir du mobilier adapté

Le choix de meubles dépend principalement de l’exposition de la terrasse, néanmoins il faut toujours choisir des matériaux résistants et faciles à entretenir. Les matériaux composant le mobilier pour terrasse sont très variés. Vous pouvez par exemple choisir le rotin ou le bambou si votre terrasse est couverte, car ces matières ne supportent pas l’humidité. Sinon, vous pouvez opter pour le plastique qui est plus pratique, facile à entretenir et plus résistant aux intempéries. Par ailleurs, le plastique peut être coloré et son prix est généralement abordable. Il y a aussi les meubles en bois exotique qui sont assez coûteux, mais plus esthétiques et plus solides. Enfin, il y a les meubles en métal qui sont relativement coûteux, mais qui demeurent tendances et esthétiques. Cependant, le métal nécessite beaucoup d’entretien pour éviter la rouille.

Les accessoires adaptés sur une terrasse

Pour que la terrasse soit un espace de détente agréable, il faut y installer des accessoires. Parmi les accessoires indispensables sur une terrasse, on peut mentionner le parasol ou le store qui est nécessaire pour se protéger du soleil, surtout si la terrasse n’est pas couverte. Il existe aussi des parasols chauffants permettant de bien profiter de la terrasse même en hiver. En outre, il faut aussi installer des éclairages pour illuminer la terrasse le soir. Il existe différents types d’éclairages d’extérieurs, vous pouvez par exemple opter pour les spots, les appliques murales, les bougies, etc.

La végétation adaptée à une terrasse

Une terrasse sans plantes est un espace triste et fade. Ainsi, il est important d’y installer un peu de végétation. L’idéal est d’opter pour des plantes fleuries et de petits arbustes. Vous pouvez aussi choisir des pots en terre cuite, un petit potager, etc.
S’il vous paraît difficile de mettre en pratique ces idées de déco, un professionnel en décoration peut vous aider pour l’aménagement terrasse. Si vous n’avez pas peur de relever le défi et êtes prêt à aménager seul votre terrasse, inspirez-vous de ces idées et trouvez aussi des astuces pour une terrasse au top sur des blogs. Mais attention quand même, ne vous noyez pas dans la multitude d’idées déco que vous trouverez. Pour garder le cap, tenez toujours compte de ce que aimez, ce qui vous plait et ce dont vous avez besoin.

Enregistrer

Enregistrer

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.