La vermiculite : indispensable pour le jardin

Vous voulez prendre soin de votre jardin et lui donner un bel aspect ? Pensez à utiliser la vermiculite, un minéral absolument indispensable pour votre jardin. Découvrons plus bas des informations sur cet élément utilisé au jardin.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un minéral composé d’une teneur importante en fer et magnésium, des composants utiles pour la croissance des plantes de vire jardin. La vermiculite fait partie de la famille des micas, c’est un silicate d’alumine hydraté. Elle est légère et son pH est neutre. De nos jours, ce minéral est très utilisé aux Etats-Unis et l’Afrique, là où l’on retrouve ses minerais. On relève plusieurs avantages de l’utilisation de la vermiculite dont : une amélioration de la germination des graines et bouturages, une meilleure stimulation de la croissance des jeunes plantations, le renforcement des racines, etc. Elle est aussi utilisée pour mieux contrôler l’humidité lors de l’arrosage. En effet, sa capacité de rétention d’eau est élevée. On l’utilise aussi dans la construction, c’est un bon isolant thermique.

Bon à savoir sur la vermiculite

Comment utiliser la vermiculite ? Il faut mélanger ce minéral avec de la tourbe, de la perlite, etc. Son utilisation à l’état pur n’est pas recommandée puisque la stabilité de sa structure laisse à désirer. Les jardiniers professionnels peuvent conseiller l’utilisation de la vermiculite pure dans certains cas : pour les semis ou les bouturages. Mais une précision est à souligner : cette utilisation est limitée et provisoire. Avant d’utiliser ce minéral, le mieux serait de demander l’avis d’un professionnel dans le domaine du jardinage. Ou bien, demandez toutes les informations utiles auprès du magasin où vous l’avez acheté. Seule une bonne utilisation pourrait garantir de meilleurs résultats et un excellent rendement pour votre jardin.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.