Préparer son jardinier durant l’hiver

Avant que les vrais frimas arrivent, il est nécessaire de donner une nouvelle vie au jardin. Il est alors primordial de savoir comment préparer le jardin en hiver, les fleurs, quels traitements doit-on mettre en place et comment tailler les arbres. La tonte, la protection, la taille … sont les moyens les plus efficaces pour que le jardin soit en bonne forme pour faire face à la prochaine saison.

Comment préparer le jardin en hiver

Les tâches à accomplir pour préparer le jardin en hiver demande beaucoup d’abnégation, de passion et d’amour. Nettoyer les parterres, traiter, mettre la main dans la terre pour le désherbage, arroser … tout cela accompli c’est de la fierté é et redonne une sensation de bien-être en soi. S’occuper des fleurs, des potagers pour les rendre productifs en parsemant d’engrais, de composte reste toujours parmi les travaux du jardinier pendant l’hiver. Protéger les petits nouveaux qui viennent de germer, le bouturage sont les techniques contre le froid.

Comment préparer les fleurs en hiver

L’ennemi numéro « un » des fleurs en pot c’est l’hiver. Dès la première apparition des gelées matinales, il faut les mettre à l’abri dans des endroits ni trop chauds ni le contraire. Les plantes ou fleurs en terres doivent être déterrées (bulbeuses, tubéreuses …). Cependant pour les fleurs/plantes en terre le système de buttage est important, relever la terre au pied de la plante. Le tunnel plastique, le pot renversé, le paillage … sont des techniques de protection contre le froid.

Les traitements à mettre en place

Pendant la période hivernale, il est grand temps aussi de pratiquer l’élagage en supprimant les branches encombrantes. Enlever les arbres ou arbustes morts. Traiter les arbres à feuilles avec de la bouillie bordelaise pour éviter l’arrivée des champignons, tavelures … C’est le moment propice aussi pour utiliser un anti-fongicide.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.